Loading...

Les noms de domaines

#9 26/04/2022

Qu’est-ce que c’est ?

Un nom de domaine est comme votre adresse postale. Les internautes vont la saisir pour avoir accès à votre site web. C’est une traduction humaine des protocoles Internet (IP) qui sont utilisés pour localiser des sites Web. Une adresse IP est une série de chiffres attribués à chaque ordinateur. Cette séquence est composée de 4 chiffres, de 0 à 255, séparés par des virgules.

L’URL

Prenons exemple de notre site web ; https://www.wecodx.com/contact.

https:// est le protocole. Cela correspond à Hyper Transfer Protocol Secure. Ce protocole indique à votre navigateur qu’il doit crypter les informations sensibles qui sont entrées sur votre page. C’est le protocole le plus courant, mais il existe également http:// et ftp://.

Le sous domaine est www. Il désigne quelle page de votre site il doit afficher. De plus, les sous-domaines divisent votre site en différentes catégories de contenu et montrent à Google et à vos visiteurs qu'il contient plus que la simple page d'accueil.

Le nom de domaine se divise en 2 parties ; le nom de domaine principal et l’extension. Le premier est tout simplement le nom de votre site. Le deuxième établit à quoi est destiné votre site web. Par exemple le « .org » est originellement attribué aux organisations sans but lucratif. L’extension la plus couramment utilisée est « .com ».

La dernière partie de l’URL est le répertoire, il permet de désigner sur quelle page nous sommes.

Quel nom de domaine choisir pour son site web ?

Il est conseillé d’utiliser le nom de son entreprise pour le nom. Cela permettra plus de clarté et permettra aux gens de vous retrouver plus facilement. Concernant l’extension, cela dépendra de vos activités. Par exemple si votre entreprise est dans l’e-commerce, l’extension « .com » sera la plus adaptée. Par contre site vos activités ne concernent que la Belgique par exemple, il sera intéressant d’utiliser « .be ». « .net » peut être utilisé comme substitut à « .com » si le nom de domaine n’est plus disponible.

Bon à savoir ; les extensions géographiques de pays comme « .be » peuvent être consultées même en étant dans un autre pays.