Qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme anglais CTA signifie “Call To Action”. Cet appel à l'action est placé sur votre site internet pour susciter l'envie des internautes, notamment ceux qui visitent vos sites internet, de vous contacter. Bien qu'il n'attire pas vos clients potentiels, il joue un rôle marketing très important.
Tous les éléments de votre
Concrètement, l'appel doit convaincre chaque visiteur d'agir pour que le contact puisse s'établir. Il ne s'agit pas d'obliger l'internaute à vous rejoindre mais de lui donner une certaine envie de faire quelque chose. Un site Web sans CTA est similaire à un site Web informatif qui n'attend rien des visiteurs. Un CTA ne doit pas nécessairement être une annonce longue et ennuyeuse.
Au contraire, la phrase utilisée est généralement brève. Il s'agit d'inviter le lecteur à agir, pas de lui ordonner. Le CTA y représente un outil numérique incontournable.
Efficace ?
Le taux de conversion d’un call to action dépend de sa qualité. Idéalement, si vous souhaitez piquer la curiosité des visiteurs de votre site, gardez une part de mystère.
Mettez-vous à la place de l’internaute :
- Votre CTA vous donne-t-il envie de cliquer ?
- Le contenu est-il assez intéressant, assez mystérieux ?
Différents types de CTA
- Boutons de page Web C'est l'un des emplacements les plus courants pour un CTA. Si vous avez déjà visité une page Web, vous les avez déjà vus. De plus, le bouton est facile à cliquer parce qu'il est très grand. C'est particulièrement utile pour les utilisateurs mobiles qui naviguent sur votre page avec leurs doigts.
- Boutons de campagne d'Opt-in Lorsque vous présentez une campagne Opt-in (comme un popup, slide-in box, floating bar, etc.), votre texte est extrêmement important. Il doit être court, accrocheur et persuasif.
- Boutons ou texte dans les emails Vous pouvez également utiliser les CTA dans le marketing par courriel. Nous en voyons tous les jours lorsque nous recevons des e-mails nous demandant de :
- Lire l'article complet
- Profiter d'une réduction ou d'un cadeau
- Obtenir plus d'informations sur le sujet de l'e-mail